VETI CENTRE, UNE ACTIVITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

VISITE DE VÉTI CENTRE PAR POLE-EMPLOI ET CAP EMPLOI

VISITE DE VÉTI CENTRE PAR POLE-EMPLOI ET CAP EMPLOI

VETI Centre a ouvert ses portes à la TEAM TH POLE-EMPLOI/CAP EMPLOI

Le centre de tri VETI Centre a été créé à Déols en 2014. A partir des VETI box, la collecte de récupération de textiles a lieu sur les départements de la région Centre Val de Loire (exceptée l'Eure-et-Loire), en Creuse et en Haute-Vienne. Le ramassage s'élève à 900 tonnes par an. Il y a 10 collecteurs pour 5 véhicules. Les conducteurs ont les permis B et C. Les CACES 1,3,5 sont un atout pour les mouvements de marchandises.

Stockage de la collecte de vêtements et accessoires

Les rolls passent sur une bascule pour la pesée. Ils sont stockés dans l'attente du tri avant que les sacs soient ouverts et dispersés sur une table de craquage, et que le tri sélectif et de recyclage s'opèrent.

Il existe une filère pour travailler le textile, une autre pour effilocher le tissu en le transformant en isolant dans le secteur du bâtiment. Une presse à balles permet de compacter le textile qui sera envoyé pour recyclage sous forme de cube de 300kg. Les vêtements de meilleur état partent en partie dans les boutiques solidaires de l'association AGIR et Bon Chic Bon Coeur, et d'autres à l'export vers l'Europe (Pologne, Hongrie, Belgique, Allemagne). Un tri est aussi mené en maroquinerie sur des filières engagées, ce jusqu'à bruler des chaussures pour les transformer en granulat pour le secteur BTP.

Tri sélectif sur table

La TEAM TH constate que les postes de travail requièrent de l'attention et de la concentration. Il s'agit de connaitre les critères de tri, d'appliquer les points de contrôles et positionner les textiles dans les rolls à cet effet. Les salariés en insertion par l'activité économique travaillent 24H hebdomadaires, et sur des horaires de journée. Ils sont en moyenne présents de 1 à 2 ans dans la structure.

L'organisme est labellisé "refashion", https://refashion.fr/fr


Les partenariats