Un recrutement convivial pour AGIR : un projet inclusif porté par des étudiants de l’IUT en partenariat avec Cap Emploi et France Travail.
Petit déjeuner de recrutement : une première prise de contact avec AGIR pour décrocher un emploi tremplin.
Un groupe d’étudiants de l’IUT en deuxième année de Licence Comptabilité et de Ressources Humaines ont relevé le défi lancé par Monsieur LAFON, directeur de la structure d’insertion AGIR (Association pour Générer l’Insertion et la Réussite) et ont organisé, en partenariat avec Cap Emploi et France Travail, un petit-déjeuner de recrutement favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap.
Cette action s’est déroulée le jeudi 25 janvier 2024 au sein de la maison des associations à Châteauroux.
Autour d’un café et de chouquettes, les conseillères en insertion d’AGIR ont dans un premier temps présenté tous les postes des différents pôles de la structure : Couture, Blanchisserie, Boutique, E-commerce et logistique, Tri des vêtements (VétiCentre). Les contrats proposés sont des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 4 mois renouvelables dans une limite de 24 mois sous conditions.
Les salariés sont guidés dans leur mission en entreprise par des encadrants techniques pour se former sur les postes et sont accompagnés par les conseillères en insertion pour travailler leur projet professionnel en vue de s’insérer durablement. Le recrutement au sein de toute structure d’insertion est soumis à des critères d’éligibilité. Ces contrats doivent constituer un véritable tremplin pour les salariés.
Dans un deuxième temps, les 11 candidats positionnés ont pu échanger avec les recruteurs lors d’un job dating selon les activités qu’ils avaient ciblées. Ils seront par la suite reçus en entretien pour poursuivre le processus de recrutement avec la visite des locaux pour découvrir plus concrètement les postes.