SEEPH 2023 et JO 2024 : les demandeurs d’emploi en situation de handicap au cœur des recrutements !

Découverte des métiers de la sécurité et de leurs formations

Découverte des métiers de la sécurité et de leurs formations

Le Centre National de Tir sportif accueillera à Châteauroux les épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour susciter les vocations et anticiper les recrutements des JO 2024, une présentation des métiers de la sécurité et des formations a été organisée le lundi 20 novembre au sein de l’agence Pôle Emploi Balsan à Châteauroux dans le cadre d’une démarche inclusive favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap, s’inscrivant dans le cadre de la SEEPH.

L’organisme B&C formation est venu présenter les métiers et les formations de la sécurité, notamment le Certificat de Qualification Professionnelle Participer à la Sécurité des Grands Evènements (CQP PSGE). Ce CQP vise à former en 106h les agents de sécurités qui interviennent sur des évènements tels que les JO ou toute autre manifestation de plus de 300 personnes. Il donne accès à une carte professionnelle valable jusqu’en 2025. Pour accéder à cette formation il faut avoir un casier judiciaire vierge et réussir les tests portant sur des savoirs de base.

Devant les 17 demandeurs d’emploi en situation de handicap présents, Monsieur BEYSSAC, directeur de B&C formation, Madame LOLAEFF ont cassé les préjugés sur le métier qui s’est professionnalisé ces dernières années et commence à s’ouvrir également à un recrutement plus féminin. Si de nombreux postes exigent la station debout prolongée, des postes notamment dans la vidéo surveillance pourraient aussi ouvrir des perspectives de recrutement. Aujourd’hui les profils recherchés ne se limitent plus à des personnes disposant d’une très bonne condition physique, désormais la capacité à intégrer et respecter les protocoles priment.

Cette présentation a permis un échange riche et de nombreuses questions ont été posées. L’objectif était double : permettre non seulement aux personnes intéressées d’initier une carrière dans ces métiers dans le cadre des recrutements des JO 2024, avec la possibilité par la suite de compléter leur parcours de formation. Mais cela peut également permettre à des demandeurs d’emploi de se saisir de cette opportunité pour enrichir leur parcours et rebondir ensuite sur d’autres projets.

article crée le 04/12/2023
dernière modification le 06/12/2023


Les partenariats