Que faire avec des employés en arrêt de travail longs et/ou répétés ?

Les entreprises à l’écoute de partenaires à leur service

Les entreprises à l’écoute de partenaires à leur service

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’UIMM-MEDEF a souhaité répondre à une problématique prégnante de toute entreprise quel que soit son effectif : les arrêts de travail. Que l’entreprise soit dotée d’un service de soins et/ou d’un service RH pour les plus grandes, le dirigeant lui-même est souvent démuni face aux arrêts maladie. La mobilisation du Service de Prévention et de Santé au Travail est utile dans le cadre d’une écoute du médecin du travail quant aux observations du dirigeant. A partir de dispositions légales, le lien entre dirigeant et salarié peut être maintenu tout au long de l’arrêt de travail : le rendez-vous de liaison. Le médecin du travail peut recevoir le salarié à sa demande, la visite de pré-reprise. En cas de reprise imminente, le dirigeant requiert auprès médecin du travail un rendez-vous de reprise de son salarié : la visite de reprise.

Concernant les arrêts de travail longs et répétés d’un salarié, la cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle prend tout son sens. Le partenariat opère : AISMT, CARSAT (Service social de la CPAM) et CAP EMPLOI se réunissent pour évoquer les situations dont une solution à court terme doit être trouvée et mise en œuvre.

La CARSAT vise à l’accompagnement social et familial. L’aspect financier est évoqué, ainsi que le retour à l’emploi. Les Assistantes sociales travaillent, avec les personnes rencontrées, leur éloignement de l’emploi de manière approfondie. C’est alors que le Conseil en Évolution Professionnelle de CAP EMPLOI est mobilisé. Dès lors que la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé est déposée à la MDPH, une transition professionnelle est abordée après un travail de deuil et d’élaboration d’un nouveau projet professionnel. Notre Psychologue du travail soulève tous les aspects d’un projet vers la réussite d’une reprise d’emploi.

Les dirigeants ont reconnu dans ces dispositifs des soutiens à leurs problématiques d’arrêts de travail longs et/ou répétés, des portes d’entrée et des relais dans la prise en charge des personnes confiées. Un travail commun et respectueux, déontologiquement mené dans l’intérêt de chaque partie.


Les partenariats