MINUTE CEP : LA RECONVERSION, ISSUE D'UN PARCOURS DE FORMATION
Le Conseil en Évolution Professionnelle
Madame L. a 45ans. Elle est préparatrice de commandes pour une grande enseigne logistique depuis 24ans. Elle a été victime d'un accident du travail en 2011 : elle a eu une hernie discale et cervicale, suite à des ports de charges lourdes. En 2021, elle a subi une éventration. Puis, en 2022, une rupture des ligaments de la cheville. Ce sont les conséquences d'efforts physiques.
Son entreprise a pris en compte ses difficultés de santé et les prescritptions de la médecine du travail en matière d'aménagement de poste. Concernant les aménagements matériels, il a été mis en place des chariots adaptés aux poussées-tractions, des chaussures orthopédiques sur-mesure qui lui ont permis de limiter les contraintes physiques liées aux déplacements et piétinnements. Aussi, elle a pu bénéficier d'aménagement organisationnel en passant en horaires diurnes lors d'un temps partiel thérapeutique à 50%. Cet organisation a été préalablement validé par le médecin-conseil de la CPAM, décisionnaire, et par son employeur.
En juin 2022, Madame L. a eu une seconde éventration. Notre CEP, Agnès NAVEZ a été sollicitée par le médecin du travail et la CARSAT pour la prise en charge de la transition professionnelle de la salariée. Le médecin du travail exclut les ports de charges supérieurs à 4kg et la limite de la marche à pieds. Il inscrit aussi la nécessité d'un poste administratif comme projet de reconversion professionnelle.
Dans le cadre d'entretiens CEP, sont étudiés les postes admisnistratifs, au sens large, d'assistante... et de secrétaire... Madame L. arrête son choix sur le métier de secrétaire-assistante. Il s'agit d'un métier divers et polyvalent. La formation a lieu à la CCI de l'Indre de septembre 2022 à mars 2023. Des remises à niveau en visa pro numérique et en communication graphique ont été moblisés afin de lui permettre une formation confortable et des chances de succès. A la suite, elle a donc évolué sur cette formation continue pendant 8mois. Une aide au parcours vers l'emploi aux personnes handicapées a été mobilisée auprès de l'AGEFIPH pour la soutenir dans ses déplacements et ses stationnements en centre-ville.
Madame L. a obtenu son Titre Professionnel de Secrétaire-assistante en mars dernier. D'un commun accord, elle se sépare de son employeur par voie de licenciement pour inaptitude. Elle recontacte CAP EMPLOI pour poursuivre son parcours de formation. Elle vise le secrétariat de mairie. Elle démarre en septembre 2023. Ainsi, elle travaille à la réactualisation de ses connaissaces et compétences sur Excel et en anglais, au préalable.
En conclusion, la première réussite de son parcours de formation lui a donné l'envie de poursuivre son apprentissage vers la réussite de sa reconversion professionnelle.