MINUTE Conseil en Evolution Professionnelle! La Démission-Reconversion.

Le Conseil en Evolution Professionnelle

Une illustration de parcours

Une Démission - Reconversion - Formation

Tourneur-fraiseur depuis 9ans au sein d'une petite structure d'affutage, Sébastien travaille sur des machines conventionnelles, à l'ancienne et dont le travail est physique. Il se fait mal à l'épaule dans le cadre de gestes répétés, c'est-à-dire une usure physique après 20ans d'expérience. Il est reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé.

Il a été accompagné par la Médecine du Travail et CAP EMPLOI en vue d'aménager son poste et faire perdurer son emploi. Sans suite donnée par son employeur, l'aménagement préconisé n'a pas été mis en place. Son employeur a tout de même réalisé une infime amélioration. Orienté vers notre Conseillère en Evolution Professionnelle, Agnès NAVEZ, pour une transition, il définit un projet professionnel de Tourneur-fraiseur sur commandes numériques. Après recherches et études de formations accessibles, il se positionne sur deux organismes de l'Indre et passe les tests avec succès.

Un dossier de Projet de Transition Professionnelle est alors en cours de montage. L'autorisation d'absence est soumise à son employeur, elle a été refusée. Le dossier n'a pas pu être présenté à Transition Pro en demande de financements de formation continue. De ce fait, le dispositif Démissionnaire s'est imposé à lui. Il se nomme aussi Démission-Reconversion.

Ce dispositif permet de démissionner de ses fonctions dans le cadre d'un projet élaboré de formation ou de création d'entreprise. Transition Pro étudie le caractère réel et sérieux du projet et laisse 6mois pour démissionner de son poste. Le délai de préavis est maintenu. Transition Pro n'accorde aucun financement. La personne doit s'incrire chez Pole-emploi et trouver une prise en charge de formation ou d'aide à la création d'entreprise, ce sont les démarches d'un demandeur d'emploi.

Suite à sa démission, Sébastien a un mois de préavis prévu dans son contrat de travail, il s'est inscrit ensuite au chômage.

Les organismes de formations mobilisés ont proposé des lieux géographiquement éloignés pour suivre la formation envisagée, ce qui ne convenait à Sébastien. Un autre organisme démarrant une formation financée par la Région octroie des places inscrites au Programme Régional de Formation. Il a donc pu être admis. Ses droit aux allocations chomage n'étant pas encore ouverts, Sébastien s'est tourné vers le centre de formation pour une aide au montage du dossier DOCAPOSTE afin de percevoir une indemnisation par la Région pour toute la durée de la formation.

Booster bien-être vers l'emploi

A ce jour, il arrive en fin de formation qualifiante. Nous attendons de ses nouvelles... !

article crée le 22/02/2023
dernière modification le 22/02/2023


Les partenariats