MINUTE CEP : UN CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR UNE RECONVERSION EN COURS
LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE COMME OUTIL DE RECONVERSION
Mobiliser le contrat d'apprentissage en vue d'une reconversion professionnelle
L'État mise sur les contrats d'alternance pour favoriser les opérationnalités en entreprises, sécuriser les parcours professionnels et ouvrir à des formations supérieures et/ou de longue durée (2 à 3ans).
En illustration : Après plus de 20ans au sein d'une entreprise industrielle, Monsieur J. a choisi une nouvelle voie professionnelle. En effet, suite à un accident du travail en 2013, les épaules de Monsieur J. ont laché (déchirement des ligaments). Ce fait est reconnu en maladie professionnelle par la CPAM. Monsieur J. a pu reprendre son poste du fait de l'aménagement organisationnel mené par l'entreprise en 2016.
Cet aménagement n'a pas perduré dans le temps. Les douleurs se sont agravées. Monsieur J. a subi une première opération en 2019. Il a été arrété environ un an, puis, reprend son poste en mi-temps thérapeutique. Son état de santé s'agrave de nouveau. Il décide d'effectuer un bilan de compétences pour envisager un autre métier, en 2021.
Le bilan a fait émerger deux pistes professionnelles : le métier d'encadrant technique et celui d'accompagnant éducatif et social.
Monsieur J. nous sollicite pour l'accompagner concrètement dans ses démarches d'orientation. Agnès NAVEZ, notre Conseillère en Évolution Professionnelle le guide vers les différents dispositifs qui lui sont offerts dans sa situation. Concernant le premier projet, Monsieur J. aurait eu peur du niveau de qualification, supérieur au second. Il se lance alors dans la formation continue d'accompagnant éducatif et social. Le dossier bouclé et l'entrée en formation prévue, il doit subir une nouvelle opération chirurgicale. Celle-ci reporte l'entrée en formation à une date ultérieure non définie.
Quelques mois plus tard, un départ à la retraite offre une opportunité à Monsieur J. de prendre un poste d'encadrant technique dans une entreprise adaptée, partenaire de CAP EMPLOI . Ainsi, revient ce projet prioritaire à explorer. L'alternance peut être envisagée : un contrat d'apprentissage en CDI est proposé à Monsieur J. avec l'organisme de formation de Châteauroux, INSERTIS. Depuis septembre 2022, Monsieur J. suit sa formation d'encadrant technique en apprentissage et en CDI. Il pourra prendre pleinement ses fonctions au sein de l'entreprise à partir d'août 2023.