Les réussites du Conseil en Evolution Professionnelle

Les projets élaborés dans le cadre du CEP

Les projets élaborés dans le cadre du CEP

Reconversion vers le métier de conseiller funéraire :

Madame P. a confirmé le projet de conseiller funéraire. Pour se rendre compte du métier, elle a suivi trois essais encadrés et deux visas pro numériques. Elle est ensuite entrée en formation distancielle avec l'UDIFE durant deux mois, financée par Transition Pro Centre Val-de-Loire. Une aide au parcours AGEFIPH a été mobilisée pour financer les frais de déplacements afin de se rendre à son stage à Tours. A la suite de l'obtention de son diplome, elle a signé un CDI avec une entreprise de pompes funèbres. Sa période d'essai terminée, elle s'épanouit aujourd'hui dans un emploi stable et durable.

Reconversion vers le métier de commis de cuisine :

Monsieur S. est en difficultés professionnelles au sein d'une entreprise de boucherie artisanale et il est en détresse psychologique quand il nous contacte. Notre Conseillère l'accompagne au quotidien pour mettre en place des actions d'urgence. Il se positionne sur le projet de commis de cuisine. Une formation au GRETA de Romorantin existe sur cette filière. Monsieur S. a suivi une réunion d'information collective, il passe des tests, ainsi qu'un entretien de motivation. Il mène une PMSMP au sein du GRETA Val de Loire auprès du Chef de cuisine pour valider le projet mais, avant tout, sa capacité à suivre et réussir la formation. Il s'agit d'une formation inscrite au Programme Régional des Formations. Il a bénéficié d'une rémunération région, système DOCAPOST, pendant ses sept mois de formation. Au premier mois de formation, sa Conseillère a mobilisé une aide au parcours AGEFIPH en vue des frais de déplacements et de restauration pour la durée de la formation. Suite à sa période de stage en entreprise, la société accueillante lui a proposé une promesse d'embauche à l'obtention du diplôme. Il est ravi d'avoir signé ce document.

Selon les statistiques nationales en 2022 et 2023, 86% des français affirment que changer de métier est une bonne chose. Source ODAXA.

Près de 6 actifs sur 10 ont déjà changé d'orientation professionnelle au cours de leur vie. Source AFPA.

En 2023, le CEP de CAP EMPLOI 36, c'est :

  • 104 signalements/appels entrants,
  • 61 personnes accompagnées dans l'élaboration de projets professionnels,
  • 12 entrées en formations diplomantes (financements Transition Pro, ANFH),
  • 4 créations d'entreprises,
  • 2 contrats en alternance,
  • 3 intégrations en emploi direct CDI.

Continuons sur notre lancée en 2024 !

article crée le 19/02/2024
dernière modification le 19/02/2024


Les partenariats