CAP EMPLOI accompagne au projet professionnel dans le privé comme le public

UN PROJET DE RECONVERSION DEPUIS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

ILLUSTRATION D'ACCOMPAGNEMENT CEP DEPUIS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

TEMOIGNAGE D'UNE RECONVERSION REUSSIE

Clara a 37ans, elle fait partie de la fonction publique hospitalière au sein d'un établissement de soins. Elle a été victime d'un accident du travail, il y a 3ans. Son métier d'Agent de Service lui confère des difficultés de santé qui ne lui permettent de reprendre son poste de travail. Elle nous contacte début 2021 pour faire le point sur son parcours professionnel et envisager une reconversion compatible avec ses contre-indications physiques, soit le port de charges lourdes et la station debout prolongée.

Elle a ainsi pu mener un bilan de compétences auprès de l'ANFH (financeur de formations internes aux hospitaliers). Il en est ressorti des aspects relationnels, de prises en charge et d'accompagnements. Les métiers de type social ont été précisément étudiés. Son projet professionnel s'est déssiné vers le Secrétariat médical et le Conseiller en insertion professionnelle. Après de longues enquêtes-métiers poussées, elle s'est dirigée vers le métier de Conseiller en Insertion professionnelle.

Pour ce faire, Clara a du suivre des remises à niveau en informatique sur deux compétences administratives et communication graphique. Après les accords de financements et d'accès pédagogiques, elle a poursuivi sa reconversion par la voie de formation diplomante de CIP. Le travail d'accompagnement s'est finalisé par la recherche de stage et la mise en place d'outils à la recherche d'emploi.

Le rôle du CEP chez CAP EMPLOI est véritablement un accompagnement sur toutes les étapes d'un projet de reconversion. C'est-à-dire, l'élaboration du projet professionnel, la recherche de financements, recherche des centres de formations, montage du dossier de prise en charge financière, relai entre les différents acteurs (employeurs, organismes de formations, financeurs), mise en place des aides AGEFIPH en compensation du handicap pour un projet concluant.

Pour atteindre l'objectif de la personne accompagnée, le CEP de CAP EMPLOI met en place une réelle gestion de projet et un accompagnement renforcé.

article crée le 06/01/2023
dernière modification le 06/01/2023


Les partenariats